Retranscription com’cast : les 3 erreurs de communication classiques quand on fait du podcast

Bienvenue dans le com’cast, le podcast produit par la french yokocho qui vous parle communication et podcast chaque premier et troisième mercredis du mois pour échanger sur votre promotion, créer et entretenir une communauté, bien communiquer, les erreurs à ne pas commettre ou encore les bonnes pratiques. Bonjour, je suis Amandine, chargée de communication et…

•

min read

Partager

Logo du podcast com’cast

Bienvenue dans le com’cast, le podcast produit par la french yokocho qui vous parle communication et podcast chaque premier et troisième mercredis du mois pour échanger sur votre promotion, créer et entretenir une communauté, bien communiquer, les erreurs à ne pas commettre ou encore les bonnes pratiques. Bonjour, je suis Amandine, chargée de communication et productrice de podcast et j’espère que vous allez bien aujourd’hui ! On se retrouve pour parler des 3 erreurs classiques que je peux voir parmi les podcasteurices quand il s’agit de communication. Et bien sûr quelques conseils sur quoi faire à la place.

Ne pas remplir ses descriptions

Comment voulez-vous que les gens sachent de quoi vous parler si vos descriptions sont peu ou pas remplies ? C’est pourtant une erreur que je vois beaucoup dans le cadre de la #teampodcasts de BadGeek. Nous faisons des retours bénévoles sur des premiers épisodes de podcast mis en ligne sur la plateforme d’hébergement vodio.fr. Parmi celleux qui nous demandent un retour, il arrive que des podcasteurices négligent en effet les descriptions de leurs podcasts et de leurs épisodes alors que c’est le premier point de contact avec l’auditeurice !

Avant même de démarrer votre podcast pour la première fois, un auditeurice va en effet vous découvrir par le nom de votre podcast, votre logo et sa description. Ne négligez donc surtout pas cette partie de votre promotion en choisissant bien vos mots, mettant en valeur ce que votre podcast met en avant et surtout votre personnalité. On a parlé de valeur ajoutée dans le premier épisode, mais on pourrait également parler de proposition de valeur.

Qu’est-ce que vous proposez dans votre podcast qui est différent, unique, votre truc à vous et à personne d’autre ? La description de votre podcast est là pour ça, son but est de donner envie de cliquer pour écouter et tester votre podcast. Les descriptions sont également importantes pour votre découvrabilité, pour le SEO ! Et oui, ce langage écrit parle à Google et consorts, il est donc très important dans le cas où quelqu’un chercherait le podcast de ses rêves, podcast qui se trouve être le vôtre.

Les descriptions d’épisodes sont toutes aussi importantes, mais ont un autre rôle. En effet, une description d’épisode a plus de chance d’être vue par un.e auditeurice de votre podcast et non pas un ou une futur.e auditeurice. Vous devez donc y concentrer les informations pour vos auditeurices. Liens de sources, réseaux sociaux, sites internets ou encore de vidéos ou articles dont vous auriez parlé durant votre épisode. Mettez-vous comme toujours dans la tête de votre auditeurice : qu’aimeriez-vous trouver dans cette section ? Qu’est-ce qui serait pratique pour vous, disponible en un seul clic ?

Pour une communication efficace, il faut diminuer au maximum les manipulations que pourraient faire un auditeur ou une auditrice. Dans cette description, mettez donc tout ce dont il ou elle peut avoir besoin en diminuant le nombre de clics au maximum. Un moyen par exemple de mettre en valeur vos réseaux sociaux ou votre site internet, mais aussi de rendre l’expérience “utilisateurice” la plus fluide possible.

Communiquer uniquement sur ses sorties

On pourrait débattre longuement sur l’utilité des réseaux sociaux pour les podcasteurices, sur quoi y mettre, comment, mais une chose est sûre, c’est un endroit où vous pouvez briller ! Et par là, on entend un peu plus qu’avec vos sorties de podcasts… Votre auditeurice a de grandes chances d’être abonné à votre flux et donc d’être mis au courant de vos sorties avec les rafraîchissements de son application. Une erreur courante lorsque l’on veut développer sa communauté est alors d’utiliser vos réseaux sociaux de podcasts uniquement pour annoncer ces sorties.

Il y a premièrement un grand risque de double emploi, mais surtout, vous avez toute la place pour donner envie aux gens de vous suivre sur les réseaux sociaux : profitez-en et devenez une référence dans votre domaine ! Le sujet mériterait un épisode complet, mais dans l’idée, donner envie aux gens de vous suivre, car vous êtes un relai d’informations qui les intéresse. Relayez les dernières tendances, les actualités du secteur, des illustrations… Selon votre sujet, la stratégie peut être déclinable à l’envie, mais garder en tête notre règle d’or : mettez-vous à la place de l’auditeurice, que voudrait-il voir sur vos réseaux sociaux ?

C’est un investissement de temps, certes, mais si votre sujet de podcast est votre passion, c’est un investissement de temps que vous prenez sans doute déjà en suivant les actualités, profitez-en pour les partager, partager votre opinion sur le sujet… Devenez la référence du milieu pour donner envie de vous suivre.

Publier sur plein de réseaux sociaux sans stratégie

Quand on lance son podcast et qu’on a envie de le faire connaître, on peut vite être tenté d’ouvrir des comptes de réseaux sociaux en pensant que publications = découvrabilité, mais c’est un petit peu plus compliqué que ça. Au même titre qu’un podcast, un compte de réseau social est un média et il mérite donc sa propre stratégie qui ne peut malheureusement souvent pas être applicable d’un réseau à l’autre. Se lancer sur plusieurs réseaux sans avoir pensé sa stratégie en amont est le meilleur moyen de perdre du temps (du temps qu’on ne passera pas sur son podcast) en faisant des tests, tentant de faire vivre le compte sans avoir de but précis en tête.

Si les réseaux sociaux sont un support primordial pour votre podcast, il n’est pas forcément nécessaire de lui ouvrir des comptes dès le début. Je vous conseillerai même de concentrer vos efforts sur un réseau en particulier avant de venir à en développer d’autres. Faire les choses bien sur Twitter ou Instagram par exemple, puis passer à un réseau supplémentaire lorsque l’on est à l’aise. L’autre réseau à ne pas négliger est celui qui existe déjà… Peut-être avez-vous un compte public Twitter et des gens qui vous suivent, donc potentiellement qui pourraient aimer ou relayer votre contenu. Vous appuyer sur ce réseau pour commencer peut être un bon moyen de lancer votre podcast avant d’explorer une stratégie plus centrée sur un compte dédié.

L’objectif à garder en tête est que la promotion et la communication ne devraient pas vous donner l’impression de perdre du temps et de l’énergie, et surtout pas prendre le pas sur la création de podcast pure. Lorsque vous vous lancez, n’oubliez donc pas d’établir une stratégie claire avec des objectifs et des moyens définis pour avoir un phare dans la nuit. La stratégie, c’est ce qui va vous faire tenir la barre de votre navire et vous empêchera de vous échouer deux mois plus tard, car vous vous êtes laissé dépassé.e.s. Cette stratégie, elle doit soutenir votre podcast, le réseau social doit donc être un moyen et non pas un but, pour faire connaître votre podcast et créer une communauté engagée autour de lui.

Et voilà pour les 3 erreurs que l’on peut faire dans sa communication pour podcasts. J’espère que cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à poser vos questions ou faire vos retours sur instagram à la french yokocho ou sur mes autres réseaux sociaux, tout est dans la barre d’informations ! Je vous dis prenez soin de vous, on se retrouve le mois prochain, ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *