Podcast et Fiction Sonore

Difficile de sortir du podcast une fois que vous avez mis les pieds dedans. (sigh)

D’abord grande consommatrice, je suis passée du côté obscur de la force en 2019 pour lancer avec Mathieu le format La Librairie Yōkai. Depuis, je fomente secrètement avant de lancer de nouveaux formats et je suis active dans la sphère podcastique via l’association BadGeek dont je suis la chargée de communication.

Productions la french yokocho

La Librairie Yōkai

La Librairie Yōkai est une production la french yokocho. Imaginé avec Mathieu, le premier épisode de ce podcast qui explore toutes les facettes du surnaturel et de l’imaginaire japonais a été officiellement publié en janvier 2019 – après la sortie d’un pilote en octobre 2018. Retrouvez nos 36 épisodes, pilote et hors-séries sur le site de notre hébergeur ou votre plateforme d’écoute préférée.

Je m’occupe de la recherche, rédaction, production, montage et communication pour le podcast, il est coanimé avec Mathieu qui apporte ses lumières, en particulier dans notre segment pop-culture (mais surtout, surtout, sur Nioh et Sekiro).

Journal du Nouveau Normal

Alors que la covid changeait la face du monde, je me suis décidée à enregistrer un journal audio pour garder une trace de cette drôle d’époque qui semble partir pour rester. Le podcast n’est ni actif, ni en hiatus. C’est un format détente que je nourris quand j’en ai envie !

Aokigahara

Cette fiction sonore est une production… familiale !

Élaborée et produite avec mes frères, Aokigahara est encore une fois issue d’un challenge (j’aime assez le concept, oui) et vous pouvez la retrouver sur le site Saga de l’été 2019. On est clairement sur les premiers pas de gens qui ne s’y connaissent pas vraiment et improvisent… Mais on s’est amusé.e.s et c’est le principal.

Collaborations et invitations

À mes yeux, la raison d’être du podcast et autres formats audio diffusés sur le net est le partage. Sous toutes ses formes.

Inutile de mentir, les collaborations sont encore sa manifestation la plus prégnante.

Podcast

Inspiré de Faits Réels X La Librairie Yōkai

Enregistré avec Charles et Mathias du podcast Inspiré de Faits Réels, cet épisode revient sur la version américaine du film The Grudge (Ju-On dans sa version originale). On revient avec les deux podcasteurs, et Mathieu, sur les éléments culturels propre au Japon avant d’aborder l’occulte japonais de manière générale.

Sous la forme de complément à l’épisode d’Inspiré de Fais Réels, cet épisode fait la part belle au Onryō et détaille cette figure emblématique du fantôme de films d’horreurs japonais. Charles et Mathias nous rejoignent en seconde partie d’émission pour explorer les différentes représentations de ce Yōkai dans la pop-culture.

Ça va trancher

J’ai été dire pas mal de bêtises dans un des podcasts les plus irrévérencieux de tout le paysage podcastique francophone. J’apparais depuis cet épisode dans quelques épisodes, mais rassurez-vous, c’est toujours aussi irrévérancieux.

PodNuit (sur un malentendu)

Je ne saurai même pas vous dire ce qu’il s’est passé cette nuit-là (mais on a bien ri).

Témoignages

Bienvenue sur Témoignages, le podcast qui vous laisse parler. Témoignages est un podcast qui laisse la parole à qui veux bien la prendre, mon humble participation à la saison 1.

    Fiction Sonore

    Si j’aime la fiction, je voue un culte à la fiction sonore. Un projet ? Si ma voix et mon jeu vous plaisent, contactez-moi tout de suite (genre maintenant).

    1AM par Indian Jones

    Les petites histoires qui font les grands moments de la Pop. Au travers de ces fiction-podcasts, Indian Jones revient sur les moments qui ont mené à la création de grands morceaux de l’histoire de la musique. J’ai eu la chance de prêter ma voix au cours de 3 épisodes et je les aime tous autant les uns que les autres.

    Saga MP3 Séjour en Hadès par Spike Heart

      Interviews

      Interview sur le processus de création et production du podcast La Librairie Yōkai, on y aborde les questions d’être une femme dans le podcast et des barrières à l’entrée quand on se lance dans le format podcast de manières générale.

      Mathieu, mon compatriote pour La Librairie Yōkai, tient un podcast d’interviews de francophones au Japon. En 2020, quand je vivais encore au Japon j’ai participé à un de ses épisodes.