Retranscription com’cast : Le contenu est roi

Cet article est une retranscription du podcast le com’cast. Vous pouvez retrouver l’épisode à cette adresse. Bienvenue dans le com’cast, un podcast produit par la french yokocho qui parle communication et podcast deux fois par mois. On se retrouve tous les premiers et troisièmes mercredis du mois pour échanger sur votre promotion, créer et entretenir…

min read

Partager

Logo du podcast com’cast

Cet article est une retranscription du podcast le com’cast. Vous pouvez retrouver l’épisode à cette adresse.

Bienvenue dans le com’cast, un podcast produit par la french yokocho qui parle communication et podcast deux fois par mois. On se retrouve tous les premiers et troisièmes mercredis du mois pour échanger sur votre promotion, créer et entretenir une communauté, bien communiquer, les erreurs à ne pas commettre ou encore les bonnes pratiques. Et on se retrouve avec qui ? Avec moi, je suis Amandine, chargée de communication et productrice de podcast et j’espère que vous allez bien – très bien même, et je vous retrouve aujourd’hui pour parler de contenu, et je dirai même du nerf de la guerre, car pour faire simple, votre contenu est roi. On ne perd pas de temps, on attaque tout de suite !

Avant de vous intéresser à la communication et la promotion de votre podcast, il est essentiel de vous assurer d’une chose : c’est que votre podcast est bon.

Bon ? Mais ça veut dire quoi, bon ? Ça peut vouloir dire des tas de choses, et pas forcément celles que vous croyez… D’ailleurs, chacun voit midi à sa porte quand on parle de qualité d’un podcast, mais il y a quelque chose d’immanquable pour quiconque. Le contenu de votre podcast, lui, doit être irréprochable. Techniquement, c’est votre cœur de métier.

La forme, quant à elle, est importante, sans nul doute, mais avant toute chose et avant même de penser à investir dans du meilleur matériel par exemple, n’oubliez pas de vous pencher sur l’essence-même de votre podcast. La forme, c’est quoi ? La forme, c’est la qualité de votre micro, le montage, le mixage ou encore les visuels que vous choisissez pour la promotion de votre podcast. Tout ça, c’est de l’enrobage, car ce qui importe, c’est plus profond que ça…

De quoi parlez-vous et comment ? Faites-vous un podcast de bande où chacun apporte sa pierre à l’édifice ? Un podcast à une voix improvisé ? Pour parler cru, apportez-vous quelque chose à votre auditeurice ? Dans tous ses cas, y a-t-il quelque chose que vous faites ou que vous dites qui apportera de la joie, des connaissances, des émotions quelles qu’elles soient à la personne qui vous écoute ? En communication, on parle de valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée, c’est ce petit plus qui fera qu’on viendra vous écouter, vous, pour ce que vous faites et comment vous le faites. Et sans cette petite essence, ce petit plus, ce je ne sais quoi, il vous sera compliqué de mettre quoi que ce soit en chantier du niveau de votre communication.

Le fond, le contenu, ce je ne sais quoi donc, c’est ce qui va dessiner la personnalité de votre podcast au fur et à mesure des épisodes. Tout ceci est composé de tas de choses qui s’imbriquent les unes dans les autres : votre personnalité d’animateurice, le ton que vous employez, si vous vouvoyez, tutoyez votre auditeurice ou encore la façon dont vous rédigez (ou non) votre script. Toutes ces petites étapes, qu’elles soient conscientes ou non, vont former le petit plus de votre podcast et donc en former la personnalité.

Cette différence, cette personnalité, il est essentiel pour vous de la connaître pour savoir ce qui fait de votre podcast quelque chose de différent qui saura donc trouver son public. La connaître, c’est aussi pouvoir bien en faire la promotion et savoir qui vous êtes en tant que podcasteurice tout simplement.

Et une fois que vous aurez déterminé ce petit plus que vous apportez, tout le reste va couler de source.

Ce contenu, la star de votre podcast, va donner le la pour toute la promotion autour de votre podcast. Car c’est là que vous allez pouvoir déterminer votre identité, ce que vous faites et comment en parler à vos auditeurices de cœur, celleux qui sont les personnes pour qui vous faites votre podcast. N’oubliez pas qu’on ne fait pas un podcast pour tout le monde, parce que lorsque l’on parle à tout le monde, l’on ne parle à personne… Vous faites forcément votre podcast pour un public en particulier, que cela soit les artistes créateurices dans le domaine de la laine, les fans de K-pop coréenne ou encore les coureurs et coureuses de semi-marathon. À vous de trouver quel est ce public-cible, cet auditeurice de cœur, pour réussir à lui parler de la meilleure des façons possibles.

Peut-être ne vous êtes-vous pas encore posé la question de votre public de cœur, mais pas de panique, la réponse est souvent juste devant notre nez ! On parle souvent de niche pour les podcasteurices indépendants ou de public d’une manière plus globale pour les podcasts généraux. C’est sans doute inconscient, mais en choisissant votre sujet et votre angle d’attaque, vous avez choisi un public particulier. À vous de réfléchir et de voir à quelle tranche de la population votre podcast veut s’adresser.

Je vais vous donner un exemple avec mon podcast de niche. Je parle de surnaturel japonais, dans la Librairie Yōkai, et je m’adresse à plusieurs publics qui sont les aficionados et aficionadas de surnaturel japonais et les amateurices de culture japonaise de manière générale. Ça, c’est mon public-cible, les personnes à qui je pense que mon podcast peut plaire. Une fois que je connais ce public, je sais comment je dois lui parler, où et ce que je dois lui dire ! Mais nous y reviendrons plus longuement dans un autre épisode.

Autre exemple, ce podcast. À qui s’adresse-t-il ? Par définition, on s’adresse ici à des podcasteurices mais pas toustes. On s’adresse particulièrement à celleux qui veulent s’investir dans la promotion de leur podcast et cherchent des conseils ou des réflexions, aux podcasteurices qui veulent faire grandir leur communauté. Chaque choix que j’ai fait va restreindre un peu plus cette frange de podcasteurices : le choix du vouvoiement, le design de ma pochette, ma façon de m’exprimer même ou encore de parler de mes expériences. Ne croyez pas que faire des choix restreint votre public ! Au contraire, il vous permet d’avoir un public certes plus ciblé, mais qui sera réellement intéressé par vos contenus. On appelle cela de l’engagement, votre public sera plus engagé.

En attendant, savoir quel est votre niche est une base essentielle pour une promotion efficace. Sachez ce que vous faites pour pouvoir en parler de la meilleure manière possible et ainsi faire grandir votre communauté.

On l’a, on le sait, on connait notre sujet et on sait le mettre en valeur dans nos épisodes. Et maintenant ?

Désormais, il y a plein de choses à faire, mais il y a un secret absolument délicieux à savoir : un bon contenu fait sa promotion tout seul. C’est le secret du bouche-à-oreille !

On a tendance à l’oublier, mais c’est encore le meilleur levier que vous pouvez activer pour mettre en valeur votre podcast. Un contenu de qualité fera parler de lui, et qui dit bouche-à-oreille dit nouvelles auditeurices pour votre podcast ! Quand on regarde les sondages ou qu’on écoute ses auditeurices, on se rend compte que ses conseils de bouche-à-oreille sont encore les meilleurs pour nous amener de nouvelles oreilles. Pourquoi ? Eh bien parce qu’on a tendance à faire confiance à ses amis, ses connaissances pour la recommandation de contenus. C’est le principe des algorithmes appliqué à vos connaissances : puisque mon ami a aimé ce podcast, il devrait me plaire !

On n’a pas réellement la main mise sur cette partie de la communication hormis le fait de bien rappeler à vos auditeurices qu’ils sont vos meilleurs ambassadeurices. N’oubliez donc pas de régulièrement demander à vos auditeurices de partager vos contenus, en parler, laisser des commentaires ou interagir avec vous sur les réseaux sociaux !

N’oubliez pas également que l’inverse est aussi très vrai et c’est en ça que toute stratégie de communication et de promotion de votre podcast doit toujours reposer sur la qualité de votre contenu, de votre podcast : un mauvais contenu fera parler de lui, en mal.

On ne le répétera pas assez, pas de bonne communication, promotion sans un contenu dont le fond est intéressant, émouvant, enrichissant. Maintenant que vous connaissez votre niche, demandez-vous tout simplement : qu’est-ce qui lui ferait plaisir, que veut-elle écouter, qu’est-ce qui générera des papillons dans son ventre ou des sueurs froides selon votre sujet. Si tout va bien, cela devrait correspondre à vos envies et vos ambitions pour votre podcast ! Une bonne piste pour développer vos contenus tout en vous faisant plaisir dans les mois qui viennent…

Vous faites un travail hors pair, soyez-en fièr.e.s, parlez-en, partagez-le.

Ce premier épisode est désormais terminé, merci de l’avoir suivi ! On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode, je vous spoile un peu, on parlera d’erreurs à ne pas commettre, mais chut… N’hésitez pas à laisser des commentaires ou des étoiles, je me ferai un plaisir de vous répondre sur les réseaux sociaux de la french yokocho ! À bientôt et joyeux podcast à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *