À Propos

C’est en revenant du Japon que je me suis rendue compte qu’être un mouton à 5 pattes était un atout.

J’ai toujours mis ma curiosité insatiable au service de mes études et de ma carrière, résultat : je suis partie dans tous les sens et je suis devenue ce que les recruteurs et recruteuses appellent un mouton à 5 pattes.

Néanmoins, tout mon travail a toujours tourné autour d’une thématique principale : la communication. Faire passer des messages, le faire bien, aux bonnes personnes et au bon moment. C’est une passion dont je ne me défais pas, que cela soit dans l’écriture créative ou dans la production de podcast professionnel.

Je suis une passionnée, et c’est loin d’être un gros mot.

Passionnée de Japon, de folklore, de communication, de podcast… En 2020, j’ai laissé le monde l’entreprise derrière moi pour me consacrer pleinement à toutes ces passions qui m’habitent – et pour vous aider ! Être mon propre patron me permet de créer ce qui me plaît autant pour moi que pour mes client.e.s, un équilibre que je nourris depuis juillet 2021, mois où j’ai créé la french yokocho.

Au Japon, une yokocho est une ruelle de gargotes qui s’entassent les unes à côté des autres, souvent avec à peine de quoi faire tenir 6 ou 7 personnes à l’intérieur et servant de quoi boire et grignoter. C’est un des souvenirs les plus précieux de ma vie japonaise, et sans doute ce qui me manque le plus tellement l’ambiance y est particulière. J’ai donc décidé d’en faire ma ligne de mire dans ce projet d’entreprise : recréer cette atmosphère où tout le monde est le ou la bienvenu.e. On y parle de tout et de rien et chacun.e y amène son petit quelque chose. Alors, je vous encourage à vous installer, et profitons ensemble de ce moment dans la french yokocho.

Production de podcast

Depuis 2019, je produis un podcast dédié au folklore japonais (j’ai passé 7 ans dans ce pays qui ne me lâche pas depuis l’adolescence, ça laisse des marques !) avec mon collègue Mathieu : La Librairie Yōkai. En plus de la production, j’effectue le travail de recherche, la rédaction du conducteur, la présentation et la communication autour du podcast. Et tout cela est devenu une passion et un de mes métiers !

Depuis septembre 2022, dans le cadre de ma collaboration avec David Rampillon pour La Fabrique à Podcast, nous produisons un podcast pour Pika édition, filière de Hachette Livre. Ce podcast suit le parcours des mangas des auteurices japonais.e.s jusqu’à nos mains de passionné.e.s en France. Je produis clairement le podcast que j’aurais voulu entendre quand j’avais 15 ans ! C’est une chance inouïe en plus d’être une grande fierté. Vous pouvez l’écouter juste ici : le Pika Podcast.

Je suis également bénévole pour l’association BadGeek, active pour la défense des droits – et devoirs – des podcasteurices et luttant pour l’accès au podcast libre et gratuit pour toustes. Le podcast a pris une part majeure dans ma vie privée et professionnelle ces 4 dernières années et ça ne va pas s’arrêter de si tôt…

Chargée de communication

Mais comme la communication est ma passion, j’ai quelques autres cordes à mon arc !

En freelance, je mets mes compétences au service de clients ou clientes dont le projet résonne avec mes aspirations pour le monde de demain. J’aime à penser que chaque action compte et c’est pour ça que j’ai accepté une mission d’audit de communication avec le Groupement d’Économie Solidaire COOPELIS ou encore la création d’un site internet institutionnel pour la plateforme de mobilité ardennaise MOBIL’ARDEN. Des projets qui me parlent et que j’ai envie de faire avancer avec mes petites mains.

Ma spécialité est l’élaboration de stratégie, mais je peux tout aussi bien vous aider et accompagner sur des réseaux sociaux, les gérer pour vous ou encore faire un audit de votre communication pour engager des actions concrètes qui vous feront passer au niveau supérieur.

C’est tout ?

Difficilement, mais les journées n’ont que 24 heures.

Si mon profil vous parle, voici une petite liste de mes réalisations et compétences :

  • Émissions audio ou vidéo : conception, recherches, rédaction, présentation
  • Podcast : aide et accompagnement en communication, création et conception
  • Communication : audit, stratégie, gestion de réseaux sociaux ou plus largement de votre pôle communication, rédaction de textes institutionnels, de communiqué de presse et cætera.
  • Site internet : rédaction optimisée (SEO, mais intelligent : personne ne veut lire des textes de robots, n’est-ce pas ?), création de site, refonte textuelle

N’oublions pas le bénévolat ! Dans le cadre de mon appartenance à l’association BadGeek, j’aide l’équipe à accompagner les podcasteurices dans leur chemin dans le podcast. Récemment, nous avons beaucoup de succès avec nos retours sur les 1ᵉʳˢ épisodes de nouveaux concepts.